Conférence "les pierres qui parlent"

Ce que racontent les pierres de nos églises romanes sur l'histoire de la Bourgogne

depuis 300 millions d'années

La Bourgogne a connu une histoire extraordinairement mouvementée au fil des 300 derniers millions d'années, au long d'une dérive qui nous a menés de l'équateur à notre position actuelle : volcanisme explosif, montagnes d'ampleur himalayenne émergeant d'une forêt de fougères arborescentes sous climat équatorial, puis désert de type sahélien, puis immersion sous une mer de corail... et encore bien d'autres événements grandioses.

De cette épopée, les roches variées affleurant aujourd'hui dans la région furent successivement les témoins directs, voire même les acteurs. Aller à leur rencontre, c'est ainsi découvrir avec elles toute l'histoire profonde de la région. Et quoi de plus commode pour les rencontrer que d'examiner les façades de nos diverses églises romanes, qui réunissent commodément tout l'éventail de leur diversité. Et, comme on le verra, il est alors "facile" de les faire parler, ou tout au moins évoquer ces étapes étonnantes et fascinantes de notre grande histoire régionale.

Et, parmi d'autres, les pierres rassemblées sur la façade de l'Eglise du Mont Saint Vincent ne sont pas  les moins loquaces.

Au fil d'une projection illustrée de nombreuses photos, vous découvrirez une façon nouvelle et originale de regarder nos églises romanes. Vous apprendrez à "lire" les pierres, en reliant chaque type de roche avec chacune des étapes correspondantes de la grande fresque historique du terroir bourguignon...

CONFERENCIER : M Beguinot Président de la « Société savante du Creusot »

 

Eglise de Mont Sain Vincent MONT SAINT VINCENT

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site