Musée Archéologique Jean Régnier image-fleche-voir-1.jpg

 

Jadis, grenier à sel construit au XVIIe siècle au sommet du Mont-Saint-Vincent haut lieu de Saône et Loire, le Musée Jean Régnier héberge des collections archéologiques et présente de nombreux objets recueillis à l'occasion de fouilles menées par Henri Parriat -  au 1er étage se trouve un aperçu de l' art roman.

Le musée Jean-Régnier, ouvrira ses portes au public le samedi  et le  dimanche  après-midi du 15 avril au 31 octobre de chaque année. Sachant que celui-ci, qui compile 4 000 ans d’histoire locale, reçoit, non seulement, des visiteurs de toute la France, mais également des Hollandais, des Allemands, des Anglais… les visites guidées sont assurées par les volontaires de l’association.

 

Histoire d'hier et d'aujoudrdh'ui...

Ce petit musée a été créé par Henri Parriat en 1966.

À la fin du XX e siècle, le Grenier à sel est la propriété de Raymonde Régnier, habitante de Mont-Saint-Vincent, qui décide de le céder au syndicat d’initiative de Montceau, à la condition qu’il porte le nom de son mari qui fut un éminent chercheur dans le domaine pharmaceutique et plus particulièrement dans celui de l’anesthésie.

En 2011, il est cédé à l'assocaition Passion Patrimoine, à l'€ symbolique, par l'Office du Tourisme de Montceau-les-Mines qui était en charge de sa gestion.

ENTREE GRATUITE


plan-1506-1.jpgPlan de 1506

Date de dernière mise à jour : dimanche 17 Juin 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site